AHIWOTECH FORUM
BIENVENUE SUR AHIWOTECH, VEILLEZ-VOUS ENREGISTRER OU VOUS CONNECTER SUR LE FORUM POUR AVOIR PLUS DE PRIVILÈGE EN CLIQUANT SUR S'ENREGISTRER OU CONNEXION.
POSTER DES SUJETS ET MESSAGES POUR POUVOIR AUGMENTER VOTRE STATUT ET REMPLISSEZ VOTRE PROFIL APRÈS ÊTRE ENREGISTRER SUR LE SITE.
LE MEILLEUR FORUM POUR LES ÉLECTRONICIENS ET INFORMATICIENS (LA TECHNOLOGIE).
MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Petites annonces
Like/Tweet/+1
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ahiwo
Admin
Messages : 364
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 28
Localisation : Côte d'Ivoire (Abidjan)
http://www.ahiwotech.com

DEFINITIONS DES TERMES INFORMATIQUES (SYSTEMES INFORMATIQUES)

le Ven 25 Juil 2014, 13:24
 


PRESENTATION DU SYSTEME INFORMATIQUE

I/ TERMINOLOGIE
I-1/ Ordinateur
L’ordinateur est une machine de traitement de l’information. Il est capable d’acquérir et de conserver les informations, d’effectuer de traitement et de restituer des informations stockées.  
I-2/ Informatique
Terme issue de la construction de l’information et automatique. L’informatique est la science du traitement de l’information par les moyens automatiques. L’informatique est divisée en 2 notions complémentaires : le matériel (HARDWARE) et le logiciel (SOFTWARE).
I-3/ Instruction, programme, logiciel
Pour communiquer avec l’ordinateur, l’homme lui envoie des informations dans un langage adapté ; On parle de langage de programmation.                                           

Chaque information reçue par l’ordinateur est traduite en langage machine (suite de 0 et 1) et divisé en plusieurs ordres.                                                                                

Ces ordres sont appelé instruction. Une suite cohérent d’instruction exécutable par l’ordinateur est appelé programme.                                                                                                      Un ensemble de programme visant un résultat précis et interconnectée est logiciel. On distingue des logiciels de traitement de texte, de comptabilité, etc.


I-4/ Système informatique
C’est l’ensemble des moyens logiciels et matériels nécessaire pour satisfaire des besoins informatique précis et ciblé par les ordinateurs.


II/ STRUCTURE D’UN ORDINATEUR
II-1/ Le matériel
Le matériel d’un ordinateur est l’ensemble des éléments physiques et électroniques palpable qui compose l’ordinateur. On distingue le boitier et les périphériques de l’ordinateur.
a/ Le boitier central
ÿ Du microprocesseur
C’est un circuit électronique intégré dans un petit morceau de silicium exécutant les fonctions d’une unité centrale de traitement d’un ordinateur.
ÿ De la mémoire centrale
C’est l’ensemble des mémoires électroniques intégré réalisé sous forme de barrette. Ces mémoires constituent la mémoire vive de l’ordinateur. Elles sont assistées par d’autres types de mémoire tels que la mémoire morte du BIOS, les mémoires CASH, la mémoire dite permanente qui enregistre la configuration et maintient la date et l’heure du système.
ÿ Des BUS
Tous les organes de l’électronique de l’ordinateur sont reliés entre eux à l’aide de faisceau de constructeur organisé en BUS. Ces conducteurs sont gravés sur la carte mère mais ils se présentent aussi sous la forme de câble pour relier les périphériques. On distingue 2 principaux types de BUS : le BUS allant du processeur vers le jeu de circuit et les mémoires (BUS systèmes) et le BUS reliant le processeur au carte d’extension et aux périphériques.                                    En fonction de signaux transportés, on note 3 sortes de BUS : le BUS de commande, le BUS de données et le bus d’adresses.
ÿ Des ports d’entrées-sorties
Ce sont des interfaces sous formes de simple circuit soudé sur la carte-mère ou encore ou encore des cartes additionnelles enfichées dans un connecteur d’extension et permet à l’ordinateur de communiquer avec ses périphériques.
ÿ D’autres éléments
Le boitier central contient également des périphériques telles que le disque-dur, le lecteur CD-ROM, le lecteur de carte mémoire, le lecteur de disquette, le circuit d’alimentation chargé de la transformation et la stabilisation de l’électricité nécessaire au fonctionnement de système.
b/ Les périphériques
Les systèmes informatiques évoluent selon les éléments qui sont connectés à l’ordinateur. Ces éléments permettent à l’ordinateur de recevoir des informations (périphérique d’entrée) de stocker (mémoire de masse), de fournir les résultats de traitement (périphérique de sortie)  
c/ Structure physique interne de l’ordinateur
Selon l’architecture de VON NEUMANN, un ordinateur est composé de 5 parties essentielles :
ü L’unité arithmétique et logique (U.A.L.) ;
ü L’unité de commande ;
ü L’unité stockage central ou mémoire central ;
ü L’unité d’entrée ;
ü L’unité de sortie.
avatar
Ahiwo
Admin
Messages : 364
Réputation : 1
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 28
Localisation : Côte d'Ivoire (Abidjan)
http://www.ahiwotech.com

Re: DEFINITIONS DES TERMES INFORMATIQUES (SYSTEMES INFORMATIQUES)

le Jeu 29 Juin 2017, 21:04
Qui dit mieux?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum